Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Union européenne et Turquie s'accordent sur un plan d'action pour les réfugiés syriens




Jeunes réfugiés syriens dans un camp du HCR en Turquie (photo HCR/A.Branthwaite)
Jeunes réfugiés syriens dans un camp du HCR en Turquie (photo HCR/A.Branthwaite)
UNION EUROPEENNE / TURQUIE. Réunis en sommet à Bruxelles jeudi 15 octobre 2015, les dirigeants européens sont parvenus, tard dans la nuit, à un accord sur un plan d'action commun avec la Turquie pour endiguer les flux migratoires aux frontières extérieures de l'Union européenne.

L'idée est d'aider la Turquie à mieux accueillir ses réfugiés venus notamment de Syrie pour faciliter leur retour dans leur pays, la paix venue. Mais aussi éviter qu'ils ne se pressent dans les pays de l'Union européenne. Un soutien européen est également prévu pour la Jordanie et le Liban.

Porte d'entrée vers l'Europe de ces migrants, la Turquie demanderait une aide de 3 mrds€ à Bruxelles pour financer ce plan ainsi qu'une plus grande facilité d'obtention de visas pour les ressortissants turcs voyageant dans l'Union européenne. Deux points qui se trouveraient encore en négociation. D'autre part, certains chapitres sur le long processus d'adhésion à l'Europe pourraient s'ouvrir plus rapidement.

Selon Angela Merkel, la Turquie a déjà dépensé plus de 7 mrds€ pour l'accueil de plus de deux millions de réfugiés syriens. La chancelière allemande sera en Turquie, dimanche 18 octobre 2015, pour évoquer cet accord et ses modalités.

Le Haut-Comité aux réfugiés de l'ONU évalue, lui, à 1,7 million (1,5 million à janvier 2015) le nombre de réfugiés syriens qui seront présents en décembre 2015 en Turquie.




Vendredi 16 Octobre 2015



Lu 566 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise