Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Union Maritime pour la Méditerranée, premier ancrage concret de l’UpM


L’Union pour la Méditerranée manque de projets concrets ? L’Union Maritime pour la Méditerranée (UMM) va lui en donner ! Une première rencontre des ports de Méditerranée, associant également quelques ports du Nord, est prévue fin octobre 2010 à Marseille.



Claude Durand, président de l’UMM. (Photo N.B.C)
Claude Durand, président de l’UMM. (Photo N.B.C)
FRANCE. L’Union Maritime pour la Méditerranée (UMM) est une association fondée en juin 2010 sous l’impulsion de l’adjoint au maire de Marseille Jean Roatta, représentant phocéen de la mission française Union pour la Méditerranée.

Pour l’heure marseillo-marseillaise, cette structure espère très rapidement fédérer les ports orientaux et ceux du Maghreb afin de bâtir une UpM version maritime. « L’objectif est de faciliter et de développer les échanges entre les différents ports de Méditerranée et les pays européens ayant une façade maritime », explique Claude Durand, président de l’UMM.

L’ancien dirigeant de l’entreprise de réparation navale marseillaise Marine Technologies est assisté dans sa mission d’Hervé Balladur, président de l’Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos et de trois autres personnalités issues du monde portuaire et de la banque (Marie-Hélène Pasquier, André Tenaglia et Pascal Consales).

Colloque fin octobre à Marseille

La première pierre des bâtisseurs de cette Union Maritime Méditerranéenne sera la tenue d’un colloque fin octobre, début novembre à Marseille avec un premier cercle de ports du Maghreb (Casablanca, Tanger, Bejaia, Alger, Tunis) et des représentants des ports d’Egypte, du Liban et de Syrie.

« Nous souhaitons également inviter les ports de Rotterdam et d’Hambourg car nous avons besoin d’intensifier nos relations Nord-Sud", ajoute M. Durand. Lors de ce premier colloque, les membres actifs de l’UMM présenteront plusieurs dossiers à cette communauté maritime.

Si le programme n’est pas encore complètement défini, « il sera notamment question avec la société MGI d’étendre le réseau d’informatique portuaire et de créer un observatoire des flux en Méditerranée à l’initiative de l’Institut Méditerranéen des Transports Maritimes (IMTM) », détaille Claude Durand.

Cet événement, organisé sur une journée, s’articulera autour d’un colloque le matin et d’ateliers de travail dans l’après-midi.  « A l’issue de cette journée, nous demanderons aux partenaires de devenir membres associés de l’UMM et nous soutiendrons les projets ainsi validés en les aidant à trouver des financements. Et en ce sens, la Banque européenne d’Investissement aura un rôle à jouer. Le cercle de membres devrait s’élargir l’année suivante. Nous souhaitons avancer par pallier», conclut Claude Durand.

Lire aussi : Nouvel échec pour l'UpM
                 : Le monde économique dresse un bilan sévère de l'UpM
                 : Les chefs d'entreprises lancent l'appel d'Hammamet pour la création d'une Union économique méditerranéenne
                 : " L'UpM peut devenir le quotidien, le projet des entreprises et des sociétés civiles"




Jeudi 24 Juin 2010



Lu 4621 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise