Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Une ville tunisienne attaquée par Daech




TUNISIE. Plusieurs groupes djihadistes ont mené lundi 7 mars 2016 une attaque concertée contre Ben Guerdane, une ville de 60 000 habitants située à 25 km de la Libye. La soixantaine d'assaillants a attaqué une caserne de l'armée, un poste de police et le quartier général de la garde nationale.
 
Les combats ont duré plusieurs heures et ont fait une cinquantaine de morts, dont 36 terroristes, 7 civils, six gendarmes, deux policiers, un douanier et un soldat. Depuis le bombardement américain du 19 février 2016 contre un camp d’entraînement de Daech situé près de la frontière, l'armée tunisienne s'attendait à une action violente conduite à partir de Libye.

 
Les 5 000 Tunisiens qui combattent en Libye sous la bannière de Daech voient leurs bases attaquées et donc se repositionnent, n'hésitant pas à franchir la frontière pour revenir dans leur pays. Si l'attaque d'aujourd'hui est plus violente et plus importante, elle ne fait que succéder à d'autres accrochages dont le dernier ne date que du 2 mars 2016. Sauf que cette fois, les terroristes ont carrément tenté de prendre la ville et ont appelé la population à les y aider, n'hésitant pas à tuer des officiers à leur domicile, en plein centre-ville.

 
La Tunisie a fermé tous ses postes frontière avec la Libye ainsi que la route côtière reliant Ben Guerdane à Zarzis. Elle a déclaré un couvre-feu à Ben Guerdane où les écoles et administrations restent fermées. Les ministres de la défense (Farhat Horchani)  et de l'intérieur (Hedi Majdoub ) se sont rendus sur place.


La rédaction


Lundi 7 Mars 2016



Lu 947 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise