"Une utopie viable serait de commencer par une Union du Maghreb"Alors que s'ouvre le 5 novembre 2009 son second forum annuel «Redéfinir l’espace euro-méditerranéen : l’utopie de l’Euro-Maghreb» à Séville, Jérôme Cohen, directeur général de Young Mediterranean Leaders, évoque l'ambition de son association de participer au rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée.
Jérôme Cohen, directeur général d'YML, organise son second forum à Séville (photo (YML)
econostrum.info : Quels sont les objectifs de votre association Young Mediterranean Leaders et du forum que vous organisez à Séville les 5 et 6 novembre 2009 ?
Jérôme Cohen : Nous voulons relier les deux rives de la Méditerranée au plan politique, économique et sociétal. L'origine de notre création repose sur cette volonté. Pour cela, nous essayons de passer par des voies qui impliquent la société civile en nous appuyant sur une nouvelle génération. L'ancienne avait un poids historique qui rendait le rapprochement plus compliqué. Nous sommes un réseau pluridisciplinaire qui se réunit une fois par an pour définir nos grandes orientations. C'est le sens de notre prochain forum à Séville. econostrum.info : Quelles sont justement ces orientations ? Jérôme Cohen : YML est un plate-forme d'initiatives économiques, politiques et culturelles. Sur le plan économique, nous espérons pouvoir créer un think tank au Maghreb. Cette année a été problématique au niveau de l'Euro-Maghreb mais nous essayons d'être efficaces sur une région précise et limitée. Il faut définir une politique commune, fonder par des actions ou des projets les bases d'une réflexion commune au Maghreb. Côté politique, il faut d'abord éduquer la société civile. Au Sud il existe évidement des talents mais qui n'éclosent pas forcément à cause du manque de formation sur place. Pour la culture, nous envisageons aussi de développer une Académie des Arts au Maghreb et un cursus de formation avec un système de bourses qui permettrait de suivre un circuit éducatif au nord du bassin méditerranéen. "L'échec de l'UPM serait une illusion perdue"
econostrum.info : Le thème de votre forum évoque l'utopie euro-Maghreb, c'est un peu provocateur non ?
Jérôme Cohen : Nous nous permettons d'être un peu corrosifs ! Passer de l'Union pour la Méditerranée à l'euro-Maghreb, nous fait entrer dans une utopie concrète. Notre combat est certes aussi utopique mais plus réalisable. Il nous paraît plus viable, plus rassurant, de commencer par une première utopie qui serait une Union du Maghreb. Une utopie plus vaste comme l'UPM conduit à des illusions. Mais, tout ce qui va dans le sens d'un rapprochement des deux rives de la Méditerranée reste positif. econostrum.info : Vous n'êtes donc pas confiant dans l'avenir de l'UPM ? Jérôme Cohen : Je n'ai pas à prendre de position sur ce sujet ! Nous voulons faire les choses à notre manière. Nous voulons avant tout avancer. Comme je le disais, tout ce qui est fait va dans le bon sens. Si l'UPM peine à exister nous ne nous en réjouissons pas. Je serais le premier ravi qu'elle réussisse même si je garde un doute. L'échec de l'UPM, si échec il y a, serait un très mauvaise nouvelle pour la région Méditerranée. Une illusion perdue. Prochain forum au Maroc
Une nouvelle génération pour rapprocher les deux rives (logo : YML)
econostrum.info : Quelles sont vos prochaines étapes ?
Jérôme Cohen : Nous gardons l'idée de nous réunir une fois par an. Après Séville, nous allons travailler à monter notre prochain forum de 2010 qui se tiendra certainement au Maroc. Mais d'ici là, nous développons une activité en continu. Chacun de nos membres va s'engager sur une action précise. Monter des réseaux c'est bien, mais nous restons dans la logique de l'action concrète. Tout le monde au sein d'YML doit être avant tout constructif. Le réseau n'est qu'au service de cette construction d'un rapprochement entre les deux rives. Propos recueillis par Frédéric Dubessy
Mercredi 4 Novembre 2009
Lu 2356 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info |
La relance annoncée de l'Union du Maghreb Arabe
Par Michel Roche, consultant expert du monde arabe et des questions méditerranéennes Les Ministres des affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe se réuniront ... La Politique Européenne de Voisinage en Méditerranée : une stratégie à la hauteur des enjeux ?
Par Rachid Rhattat, docteur en droit européen et consultant Destinée à proposer un nouveau cadre relationnel aux voisins orientaux et méridionaux au lendemain du cinquième... La crise financière : quelles conséquences sur le Maghreb et quelles perspectives ?
Par Camille Sari, conseiller économique, consultant international, spécialiste des monnaies et de la finance internationale
Dieu soit loué
Après 18 ans de négociations acharnées, le Vatican et Israël sont parvenus à un accord qui devrait mettre fin à un vieux litige financier entre les deux Etats.
William Allaire
|
Le juge Baltazar Garzon interdit d'exercice pendant 11 ans.
Les nostalgiques de Franco jubilent.
L'extrême droite plus forte que l'extrême droit...
Nos amis en Méditerranée
|
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||



Par Michel Roche, consultant expert du monde arabe et des questions méditerranéennes
Par Rachid Rhattat, docteur en droit européen et consultant
Par Camille Sari, conseiller économique, consultant international, spécialiste des monnaies et de la finance internationale










ACCEDE Provence Entrepreneurs