Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Une taxe sur les majors qui ne doublent pas leurs films en catalan


Trop peu de fims doublés en catalan ! Le gouvernement de Catalogne réagit en menaçant les compagnies de distribution de taxes destinées à financer le doublage.



Dans le métro de Barcelone, le cinéma promu en catalan (g) ou en castillan (d) (Photo MN)
Dans le métro de Barcelone, le cinéma promu en catalan (g) ou en castillan (d) (Photo MN)
ESPAGNE. Le gouvernement autonome de Catalogne a proposé le 4 mars dernier à la Generalité un projet de loi visant à augmenter le nombre de films projetés en langue catalane.

C’est une loi « qui permettrait d’affronter la mondialisation », selon son rapporteur, le ministre-conseiller de la Culture et des Médias Joan Manuel Tresserras.

C’est par le biais d’un impôt sur le doublage des films que serait alors financée la mise à disposition en catalan des œuvres diffusées habituellement en castillan.

La plupart des compagnies, telles Warner Bros ou Universal Pictures, sans oublier les productions Walt Disney, ne se donnent pas la peine de doubler en catalan les films projetés sur le territoire de la Généralité.

Le sujet est très sensible sur place, ou les efforts de promotion de la langue catalane depuis trente ans sont battus en brèche par un phénomène que les autorités culturelles locales n’avaient pas vu venir, l’interpénétration du castillan et du catalan dans une sorte de novlangue qui perturbe les politiques culturelles.

Le processus législatif devrait toutefois donner le temps aux majors de discuter avec la Généralité, la loi ne devant être définitivement applicable qu’en 2010, si elle était adoptée.




Vendredi 13 Mars 2009



Lu 1128 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise