Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Une restructuration de la dette grecque n'est pas à "l'ordre de jour"




Jean-Claude Juncker, Président de l'Eurogroup (photo DR)
Jean-Claude Juncker, Président de l'Eurogroup (photo DR)
GRECE / EUROPE. Les dix-sept ministres européens des finances se sont réunis, lundi 16 mai 2011 à Bruxelles, pour évoquer la situation budgétaire de la Grèce. 

L'UE a tranché et exclut pour le moment une restructuration de la dette de la Grèce, et s'apprête à suivre la position exprimée par le directeur général du Fonds monétaire international (FMI ).

En effet, le porte parole de la Commission européenne, Amadeu Altafaj a annoncé que cette restructuration n'était "pas à l'ordre du jour".
 
Dominique Strauss-Kahn a été l'initiateur du plan d'aide financière qui avait été instauré en 2010 par l'Union européenne alors que le FMI prêtait plus de 40 mrds $ à la Grèce.

Il affirmait encore récemment qu'il n'était pas nécessaire de restructurer la dette si les conditions d'austérité étaient suffisamment respectées. Avec l'inculpation de l'ancien directeur général du FMI et son absence actuelle dans ce dossier à des heures cruciales, le gouvernement grec perd un sérieux allié dans ce dossier.

A l'inverse, Berlin, la City et Wall Street sont persuadés qu'une restructuration de la dette est nécessaire. 

Selon un sondage réalisé par l'agence financière Bloomberg, 85% des investisseurs pensent que la Grèce sera confrontée un jour à un défaut de paiement. De plus, les membres du FMI et de l'Union européenne préconisent une privatisation totale des entreprises grecques.

Le versement en juin de la prochaine tranche, de 12 mrds €, dans le cadre du plan d'aide de 2010, constitue le principal enjeu des débats qui animent l'Union européenne et le FMI.




Lundi 16 Mai 2011



Lu 1344 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 14:10 La Libye s'enfonce dans l'horreur

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF