Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Une politique d'égalité des genres permettrait d'augmenter de 25% le PIB méditerranéen




Delphine Borione pousse à l'autonomisation des femmes (photo : F.Dubessy)
Delphine Borione pousse à l'autonomisation des femmes (photo : F.Dubessy)
MEDITERRANEE. Si les femmes participaient autant que les hommes à la vie publique et au marché du travail, la région Méditerranée verrait son PIB (Produit intérieur brut) augmenter de 25%.

Ce chiffre est publié par l'Union pour la Méditerranée (UpM) pour éveiller les consciences à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui se tiendra mercredi 8 mars 2017 sous l'égide des Nations unies.

L'UpM constate que "les femmes ne disposent toujours pas des mêmes droits ni des mêmes chances que les hommes dans la région. Dans les pays de l'UE, si les femmes constituent plus de la moitié de la population universitaire (53,5%), elles ne représentaient que 29% des membres des parlements en 2016." L'institution indique également que dans les pays du sud de la Méditerranée, ces chiffres se trouvent encore plus faibles : 16% seulement des parlementaires sont des femmes et une femme sur quatre en âge de travailler exerce un emploi (contre plus de 50% en Europe comme dans le reste du monde).

Pour Delphine Borione, Secrétaire générale adjointe aux Affaires civiles et sociales de l'UpM, "Le renforcement des initiatives de coopération, à l’échelle régionale, dans le domaine de l’autonomisation des femmes est crucial pour faire progresser efficacement l’intégration, la stabilité et le développement humain dans notre région. Nous avons tous le devoir d’agir collectivement et efficacement."

Le Secrétariat de l'UpM consacre plusieurs projets et initiatives dans le cadre de l'autonomisation des femmes et l'égalité des genres. Ils bénéficient à plus de 50 000 femmes dans vingt pays euroméditerranéens. En 2017, un projet, labellisé par l'Upm et promu par l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), s'attachera à améliorer l'intégration économique des femmes en soutenant les entreprises et les investissements dirigés par des femmes en Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie.




Mardi 7 Mars 2017



Lu 3795 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Quatre chantiers pour la renaissance de l’Europe


avis d'expert

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA