Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Une nouvelle loi antiterroriste égyptienne controversée




Le président Abdel Fattah al-Sissi. Photo Kremlin.ru
Le président Abdel Fattah al-Sissi. Photo Kremlin.ru
EGYPTE. La nouvelle loi antiterroriste égyptienne, en passe d'être promulguée dans les jours à venir par le président Abdel Fattah al-Sissi, est au cœur d'une violente polémique. L'article 33 du texte prévoit en effet une peine de deux années de prison pour quiconque publie des informations sur une opération terroriste qui n'émaneraient pas d'une source officielle. Pour les journalistes, cela signifie le contrôle de l'information et donc, une atteinte à la liberté d'informer, prévue dans la Constitution égyptienne. 

La loi a été élaborée par le gouvernement égyptien le 1er juillet 2015, dans la foulée d'une vague d'attentats meurtriers coordonnées par un groupe armé égyptien lié à l'organisation Etat islamique (EI), et visant des forces de sécurité dans le Nord-Sinaï, qui ont ensuite entraîné de violents combats entre l'armée et ces djihadistes. Les opposants au texte redoutent de fait que celle-ci consacre l'impunité de la police, censure la presse et porte atteinte aux libertés. 

De plus, la loi consacrerait également la réduction des possibilités d'appel. Le Conseil suprême de la magistrature a exprimé ses réserves sur ce point ; pour les terroristes présumés, un procès devant un tribunal spécialisé et un recours en cassation seront possible, mais plus d'appel.


Marie Maheux


Mardi 7 Juillet 2015



Lu 2880 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 10:30 Situation politique très critique en Catalogne €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA













EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF