Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Une loi pour booster les échanges entre la Tunisie et l’Algérie




TUNISIE/ALGERIE. Le parlement tunisien vient d’adopter une loi ratifiant l'accord sur le commerce préférentiel entre la Tunisie et l'Algérie. L’accord doit permettre d’accroître les échanges commerciaux entre les deux pays en facilitant l'écoulement des marchandises sur les deux marchés et les investissements mixtes.

L’accord instaure des avantages à l'échange des produits industriels d'origine tunisienne ou algérienne à l'instar des produits européens qui bénéficient d'exonérations lors de leur entrée sur les marchés tunisien et algérien.

Des exonérations totales sont instituées dans le cadre de quotas tarifaires annuels au profit de deux listes de produits agricoles. Mais la libéralisation du commerce des produits agricoles et agricoles manufacturés a été renvoyée à 2014.

Une commission mixte tuniso-algérienne de partenariat commercial va être créée pour veiller à la concrétisation des engagements des deux pays.

Pour le ministre tunisien du commerce et de l'artisanat, Ridha Touiti, il s’agit d’«un nouveau jalon sur la voie de la mise en place d'une zone de libre-échange entre la Tunisie et l'Algérie ». D’autres jalons ont déjà été posés avec les deux zones de libre-échange entre la Tunisie et le Maroc et la Tunisie et la Libye.


Aliette de Broqua


Mercredi 25 Mars 2009



Lu 1881 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise