Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Une année record au Port d'Algésiras




Un hub méditerranéen occidental (photo : Puerto de Algeciras)
Un hub méditerranéen occidental (photo : Puerto de Algeciras)
ESPAGNE. Le port d'Algésiras enregistre en 2011 un record historique de son trafic de marchandises, qui a dépassé 3,5 millions de tonnes de fret. Un résultat qui dépasse les prévisions les plus optimistes. Le seul trafic de containers représente les deux tiers du volume de marchandises en transit, avec une augmentation sensible de 30 % par rapport à l'activité enregistrée en 2010,

L'autorité portuaire de la Baie d'Algésiras veut poursuivre cette croissance soutenue à travers une politique d'aménagement visant conforter la plateforme dans sa position de « hub méditerranéen occidental ». Car le port sera en « bout de ligne » du corridor ferroviaire méditerranéen, qui se déroulera dans les années 2020 jusqu'à la frontière française.

Dans le cadre de ce développent, Algésiras mise aussi sur la proximité et les échanges avec le port de Tanger Med, qui place le port espagnol au centre des échanges entre l'Union Européenne, le Maroc, et au delà l'ensemble du Maghreb.

À plus long terme, le port d'Algésiras poursuit une politique ambitieuse d'agrandissement de ses infrastructures, comme en témoigne son projet dit « Ile verte extérieure », avec à la clé la création de nouveaux quais au large de la baie d'Algésiras.

Voir l'ensemble du dossier sur les résultats 2011 et les perspectives 2012 des ports méditerranéens




Jeudi 8 Mars 2012



Lu 2999 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise