Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Une "Charte de Marseille" pour la création d’entreprises




Les futurs "coachs entrepreneuriaux" réunis en atelier (photo : C. Garcia)
Les futurs "coachs entrepreneuriaux" réunis en atelier (photo : C. Garcia)
FRANCE / MEDITERRANEE. Près de75 structures d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises se réunissent à Marseille, les 25 et 26 février 2016 pour le second Forum des acteurs de l’entrepreneuriat en Méditerranée. " Nous avons conscience des difficultés politiques que traverse la Méditerranée", explique Christian Apothéloz, le président de l’Agence de l’entrepreneuriat en Méditerranée (Acim) qui organise ce forum. "Mais dans ce contexte, permettre aux personnes de se rencontrer dans un même lieu est essentiel, notamment quand il s’agit de contribuer à renforcer la capacité des jeunes à se prendre en main ".

L’Acim, récemment labellisée par l’Union pour la Méditerranée (UpM) souhaite se constituer en lobby, afin de promouvoir les vertus de l’emploi privé. « A court terme, nous envisageons de lancer une vaste campagne de communication visant à promouvoir la création d’entreprises au sud de la Méditerranée, ajoute Tahar Rahmani, le délégué général de l’Acim. Nous devons montrer à la jeunesse qu’elle peut développer ses propres emplois ». Cette campagne, dont le coût n’est pas encore chiffré, devrait être soutenue par l’UpM.

Une académie des accompagnateurs

Elle fait partie des engagements contenus dans la « Charte de Marseille » signée à l’occasion de cette rencontre. Ce document envisage également la création d’une académie des accompagnateurs qui permettra notamment de normaliser et de certifier des méthodes de soutien à la création de petites entreprises. Un atout pour les structures existantes, selon Rida Lamrini, président de la fondation du jeune entrepreneur au Maroc : « nous accompagnons depuis cinq ans des milliers de jeunes qui souhaitent lancer leur activité, mais créer dans un cadre collégial un cursus reconnu délivrant les outils nécessaires à la création d’entreprise nous permettra d’aller plus loin ».

Le fonds Coopmed est également lancé à l’occasion de ce forum. Doté dans un premier temps de 10M€, il vise à soutenir l’économie sociale et solidaire (ESS) notamment dans les secteurs de l’artisanat, de l’agriculture ou du développement durable.
 




Vendredi 26 Février 2016



Lu 1534 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise