Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

"Un village, un produit", et des femmes aux commandes


Avec le soutien du Secrétariat de l'UpM

Le programme « Un village, un produit » de la politique européenne de voisinage vise à favoriser l’émergence des femmes dans le développement des régions agricoles.



Maja Kocijancic, porte-parole de la Commission européenne (photo Commission européenne)
Maja Kocijancic, porte-parole de la Commission européenne (photo Commission européenne)
MÉDITERRANÉE. Au gouvernorat égyptien de Béni Suef, au sud du lac de Qaroun, les femmes ont pris en main la production de lait, et du coup leur destin. Les productrices apportent leur lait à la coopérative locale. Au centre d’achats, elles négocient directement le prix, en fonction de la qualité. Ces femmes productrices, formées à l’hygiène et aux techniques de transformation du lait, ont acquis un nouveau pouvoir, basé sur la compétence.
 
Ce projet de 50 000 € concerne 700 petites productrices. Il a été rendu possible par un accord de partenariat entre la coopérative, une ONG locale, le Fonds Social de Développement, et le groupe laitier Danone, avec un budget alloué par l’Union européenne.
« Les projets de type « Un Village, Un Produit » doivent promouvoir l’accès et la participation effective des femmes à la vie économique et publique. Ils s’attaquent aux obstacles qui les ont empêché d'y entrer » soutient la porte-parole de la Commission Européenne, Maja Kocijancic, citant l’exposé des motifs de l’UE, qui co-finance l’opération.
Il s’agit ici de donner les moyens, juridiques, techniques, économiques, et la formation nécessaire aux femmes de milieux ruraux pour les aider à émerger dans la sphère économique.
« Ce modèle est basé sur le renforcement des savoir-faire locaux féminins, le développement de leurs connaissances des aspects économiques, et la promotion de partenariats générateurs d’emplois » poursuit la porte-parole.

400 femmes lancent leur entreprise

Ce type de projets s’inscrit dans un programme d’ensemble lancé en 2012 par l’ONU-Femmes et l’Union européenne, portant sur plus de huit millions d’euros. Baptisé Spring Forward, il vise prioritairement la Libye, la Jordanie, La Tunisie, et l’Égypte.
Ainsi, dans la région de Béheira, au sud du Caire, des agricultrices ont été invitées à développer leurs propres entreprises de transformation d’artichauts.
 
Le programme a déjà permis à 400 femmes de lancer leurs entreprises. Il faut au moins cinq personnes pour transformer l’artichaut cueilli tôt le matin, en cœur exportable. Environ 8 000 emplois ont été ainsi créés. Des femmes surtout, mais également le mari chômeur, le frère…
 

La question de la création de la valeur ajoutée était à l'ordre du jour de la Conférence sur l'autonomisation socio-économique des femmes, organisée par le Secrétariat de l'UpM en 2014. La même année, l’Union pour la Méditerranée lançait un projet «  compétences au service de la réussite - employabilité des femmes », mis en œuvre par l'Amideast. Il permet de renforcer les compétences des jeunes femmes à la recherche d’emploi et à la situation précaire, en Tunisie, au Maroc, en Jordanie et au Liban. Seules 25% des femmes participent au marché du travail au sud de la Méditerranée. Et leur nombre augmente avec une extrême lenteur : 0,17% par an depuis trente ans.

Lire l'ensemble du dossier





Mardi 5 Mai 2015



Lu 480 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise