Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Un 'socle de valeurs' commun avec les Etats-Unis

Réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne




J. Solana, secrétaire général du Conseil de l'UE, B. Kouchner, et B. Ferrero-Waldner, Commissaire européenne aux relations extérieures
J. Solana, secrétaire général du Conseil de l'UE, B. Kouchner, et B. Ferrero-Waldner, Commissaire européenne aux relations extérieures
FRANCE/UNION EUROPEENNE. Les ministres des Affaires étrangères des 43 pays concernés par l'Union pour la Méditerranée sont réunis à Marseille (France), lundi 3 et mardi 4 novembre 2008.

Lundi midi, une rencontre informelle a rassemblé les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne. Ils ont poursuivi leur réflexion sur la mise en œuvre d’un partenariat avec les Etats-Unis. Objectif: permettre à l’Europe de peser davantage dans la résolution des conflits régionaux, citant les exemples de la Géorgie et de la République Démocratique du Congo.

A l’issue de cette première journée de travail, les ministres ont consigné dans un document de six pages "un socle de valeurs et d’objectifs communs avec les Etats-Unis. Une sorte de boîte à outils", a expliqué le ministre français des Affaires étrangères et européennes Bernard Kouchner, à la veille des élections présidentielles américaines.

Barcelone en tête

La journée du 4 novembre sera axée sur la "Conférence ministérielle du Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée". La journée sera marquée par la désignation de la ville qui abritera le secrétariat permanent de l'UPM, et le choix du mode de fonctionnement. "Ce n’est pas simple de mettre d’accord 43 pays ", a ajouté le ministre français, promettant une annonce dans les heures qui viennent.

Dans les couloirs, Barcelone semblait arriver en tête devant Marseille, Tunis s'étant, semble-t-il, retirée de la course.


Nathalie Bureau du Colombier


Lundi 3 Novembre 2008



Lu 434 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise