Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Un référendum pour l'offshore dans les eaux côtières italiennes




Greenpeace appelle a voter non au référendum. Photo Greenpeace.
Greenpeace appelle a voter non au référendum. Photo Greenpeace.
ITALIE. Les Italiens sont appelés à voter dimanche 17 avril dans le cadre d'un référendum sur une nouvelle législation qui autorise les compagnies pétrolières à exploiter sans limitation de temps les sites offshore dans les eaux côtières italiennes.

Les gisements exploitables restent modestes, à peine 700 millions de tonnes de pétrole, soit l'équivalent de cinq ans de consommation pour l'Italie.
Le gouvernement italien fait campagne pour l’abstention et espère que le quorum ne sera pas atteint. Les régions côtières concernées, à l'origine de la consultation, les écologistes et des ONG comme Greenpeace, militent pour le non.

Si le non l'emporte, la concession de 92 sites de pétrole ou de gaz (dont 15 exploités par EDF) ne sera pas renouvelé dans les prochaines années. Les premiers gisements concernés seront ceux de Guendalina et Rospo en mer Adriatique et Vega dans le canal de Sicile. 


Arthur Maffren


Mercredi 13 Avril 2016



Lu 1263 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise