Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Un projet de 475 km de rails en Cisjordanie


Un plan élaboré par la société des chemins de fer israéliens (Israel Railways) prévoit 11 nouvelles lignes de trains qui relieront les principales villes palestiniennes et les colonies de Cisjordanie.



La carte obtenue par le journal Haaretz. Photo (DR)
La carte obtenue par le journal Haaretz. Photo (DR)
ISRAËL. A la demande du ministre des transports Israël Katz (du parti Likoud), Israël Railways a présenté un plan directeur au Conseil de la planification de l’Administration civile des Forces de défense israéliennes pour la construction de voies ferrées en Cisjordanie. Elles traverseront des zones sous contrôle partiel ou total de l’Autorité palestinienne.

Alors que les Palestiniens réclament un gel des colonies en Cisjordanie, lundi 27 février 2012 le ministère des Transports israélien a confirmé à la presse israélienne son intention de construire un réseau ferroviaire en Cisjordanie.

La carte publiée par le quotidien israélien Haaretz (voir ci-dessus) montre un immense réseau de 475 km. Le réseau ferroviaire israélien actuel est de 1 100 km.

Une première ligne passera par les villes de Jénine, Naplouse, Ramallah, Jérusalem, Ma’aleh Adumim, Bethléhem et Hébron. Une autre longera la frontière avec la Jordanie, d’ Eilat jusqu’à la mer Morte, puis passera  par Jéricho et Beit She’an, pour finir à Haïfa.

Plus à l’ouest de la Cisjordanie, deux autres lignes plus courtes relieront Naplouse à Tulkarem et Ramallah au Pont Allenby qui va vers la Jordanie.

Le plan prévoit aussi une autre ligne de train, pour une étape ultérieure, qui reliera, la bande de Gaza à la Cisjordanie et à la Jordanie.  La Israel Raiway a déjà investi 1 million de shekels (près de 200 000 €) pour l’élaboration du plan ferroviaire, effectué par l’ingénieur israélien Gidon Yerushalmi.


Dans l'attente de l'accord de la Haute cour de justice israélienne

C'est en décembre 2011, que le plan aurait été présenté, en secret, au Conseil de la planification de l’administration civile des Forces de défense israéliennes, toujours en charge de l’aménagement du territoire de la Cisjordanie, puisque cette zone n’a jamais été officiellement annexée à Israël.

Le ministère des transports a déclaré que le plan pour ce nouveau réseau ferroviaire «sera construit apres avoir obtenu l’accord de la Haute cour de justice israélienne, et celui des Autorités palestiniennes.»

Katz a déjà alloué 3 millions de shekels (592 200 €), pour le projet d’une première ligne de train qui ira de Rosh Ha’ayin (dans la banlieue nord-est de Tel Aviv)  jusqu’à la colonie de Cisjordanie d’Ariel. Pour les autres lignes aucune date et aucune estimation de coût n’ont été présentées. «Ces trains devront profiter à la fois aux résidents palestiniens et aux résidents israélien» a  précisé le ministre Katz.

Le  président du Conseil de la planification de l’Administration civile, Shlomo Moshkovitz, a déclaré que « ce projet prévoit des voies ferrées qui traversent des zones qui se trouvent sous le contrôle total de l’Autorité palestinienne et il faut s’attendre à ce que les Palestiniens s’y opposent .» Il a ajouté que "ce projet n’a aucune valeur sans leur approbation".




Mercredi 29 Février 2012



Lu 3878 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA