Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Un premier parc naturel européen dans les Alpes




ITALIE / FRANCE. Le premier Parc Naturel européen est né le 6 juin 2013, symboliquement à Tende, une ville française qui fut italienne jusqu’en 1945.

Engagés depuis 2007 dans un inventaire général de la biodiversité, les deux parcs nationaux, Alpi Marittime dans le Piémont italien, et Mercantour en Provence française, étaient déjà jumelés depuis 1987 et demandaient en commun des subsides européens.

« Nous avons agi avec pragmatisme, comme lorsque nous avons réintroduit le bouquetin, qui ignore ce qu’est une frontière » souligne Christine Michiels, la déléguée du Mercantour au Groupement de Coopération Territoriale (GECT) qui préparera la charte du parc.

À l’automne 2013, président et directeur de cet organisme seront choisis en assemblée. La règle sera l’amalgame des personnels italien et français dans le GECT.

L’inventaire du vivant mené par les deux parcs avait fait passer le nombre d’espèces faunistiques floristiques de 2500 à plus de 9000.
Ce coléoptère cavernicole, sous branche de Divalius, a été découvert à l'occasion de l'inventaire de la biodiversité du parc du Mercantour (photo Francesco Tomasinelli)
Ce coléoptère cavernicole, sous branche de Divalius, a été découvert à l'occasion de l'inventaire de la biodiversité du parc du Mercantour (photo Francesco Tomasinelli)




Vendredi 21 Juin 2013



Lu 578 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise