Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Un potentiel au sud de la Méditerranée pour les pôles de compétitivité français


La Fondation Sophia Antipolis, chargée par le ministère français de l’économie d’accompagner les pôles de compétitivité à l’international, vient de présenter une étude sur huit pays cibles du sud de la Méditerranée.



Jean-Noël Durvy, directeur de la Fondation Sophia Antipolis, a présenté les conclusions d'une étude sur 8 pays du bassin méditerranéen. Photo DR
Jean-Noël Durvy, directeur de la Fondation Sophia Antipolis, a présenté les conclusions d'une étude sur 8 pays du bassin méditerranéen. Photo DR

FRANCE / MÉDITERRANÉE. « Les pays du bassin méditerranéen font partie des principaux partenaires potentiels pour les pôles de compétitivité qui cherchent à développer des partenariats à l’extérieur de l’Europe » a confirmé Jean-Noël Durvy, directeur général de la Fondation Sophia Antipolis, lors de la septième édition du forum des Pôles qui s’est tenu à Sophia Antipolis les 17 et 18 novembre 2011.

À cette occasion, la Fondation a présenté une étude concernant huit de ces pays : Algérie, Maroc, Tunisie, Liban, Chypre, Grèce, Turquie et Israël. Y sont analysés le potentiel d’innovation de ces pays et l’organisation mise en place pour la développer. Sauf pour Israël, la plupart d’entre eux n’ont pas encore engagé la mise en réseau de clusters, mais ont mis en œuvre des politiques de soutien à la création de parcs technologiques pour faciliter l’émergence et l’attraction d’entreprises innovantes.

Selon les conclusions de l’étude conduite par la Fondation, parmi ces huit pays quatre sont d’ores et déjà des cibles potentielles pour les pôles de compétitivité qui souhaitent nouer des partenariats au sud de la Méditerranée : Israël, la Turquie, le Maroc et la Tunisie.





Mardi 22 Novembre 2011



Lu 1600 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements


Commentaires

1.Posté par bibidou le 23/11/2011 10:16
La Grèce et Chypre seront heureux d'apprendre qu'ils ne font pas partie de l'Europe...

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise