Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Un nouvel indicateur pour les marchés céréaliers et oléagineux




Le nouvel indice va permettre de mesurer la volatilité des marchés céréaliers et oléagineux (photo DR)
Le nouvel indice va permettre de mesurer la volatilité des marchés céréaliers et oléagineux (photo DR)
FRANCE. Le cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la gestion du risque de prix sur les matières agricoles, Agritel, annonce le 2 avril 2010 le lancement d'un nouvel indicateur de marché.

Baptisé Agritel Volability Index, cet indice synthétise selon ses auteurs, "la volatilité implicite (anticipation de la volatilité future) des options, sur les marchés céréaliers et oléagineux Euronext. Il est composé des volatilités implicites respectives du blé, du maïs et du colza, pondérées selon les tailles des positions ouvertes."

La pondération de la volatilité implicite représente 83% du total de l'indice pour le blé, 15% pour le colza et 2% pour le maïs. Elle s'appuie sur les chiffres de volatilité côtés sur Euronext.

Ce nouvel outil de mesure proposé par Agritel s'adresse aux professionnels du secteur agroalimentaire et du secteur financier. Cet indice devrait leur permettre une meilleure anticipation des variations du prix des options sur les marchés des matières premières agricoles.




Vendredi 2 Avril 2010



Lu 2837 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Mars 2012 - 15:14 La logistique s'adapte au marché du vin

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA