Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Un nouveau front s'ouvre aux portes de la capitale libyenne




La mission des Nations Unies en Libye appelle à éviter l'escalade (logo : UNSMIL)
La mission des Nations Unies en Libye appelle à éviter l'escalade (logo : UNSMIL)
LIBYE. Alors que le maréchal Khalifa Haftar a reconquis Benghazi, même si quelques poches de résistance djihadiste persistent (23 morts chez l'Armée nationale libyenne (ANL) depuis mercredi 5 juillet 2017 et la libération de la ville), à l'Est de Tripoli de nouveaux combats ont débuté dimanche 9 juillet 2017 au soir.

Cette bataille oppose cette fois les troupes du Gouvernement d'union nationale (GNA) - reconnu par l'Onu et la communauté internationale mais pas par le maréchal Khalifa Haftar - à des milices islamistes venues de leur fief de Misrata. Fidèles à l'ancien chef du gouvernement Khalifa Ghweil écarté du pouvoir avec l'avènement de Fayez Al-Sarraj, ces bandes armées s'affirment également aussi hostiles au GNA qu'à l'ANL.

La capitale libyenne se trouve donc à nouveau sévèrement menacée. Le GNA - qui avait réussi à chasser ces milices de Tripoli voici un mois -, tente de stopper l'avance de ceux qu'il désigne comme hors-la-loi en envoyant les soldats de l'armée régulière à leur rencontre près de la ville de Garibulli. Cette confrontation, à quelque 60 km de Tripoli, inquiète l'Onu qui via le compte Twitter de sa mission locale (UNSMIL) indique que "menacer la sécurité de la capitale est inacceptable" et demande aux deux parties de "s'abstenir d'une nouvelle escalade".



Eric Apim


Lundi 10 Juillet 2017



Lu 2624 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF