Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Un mois de sursis pour la Grèce




La Grèce dispose d'une nouvelle dead line. Photo Photo CC-M. Baker
La Grèce dispose d'une nouvelle dead line. Photo Photo CC-M. Baker
GRÈCE. La date butoir fixant la signature d'un accord ou l'échec des négociations entre la Grèce et ses créanciers a donc une fois de plus été retardée.
 
Athènes doit payer en quatre fois 1,6 mrds € au FMI (Fonds monétaire international) et ne dispose pas de cet argent. Faute d'un accord, devant le risque d'un défaut de paiement de la Grèce à l'occasion du règlement de la première traite (300 M€) prévue le 5 juin 2015, les protagonistes ont donc décidé... de regrouper les quatre versements en un seul, qui devra être honoré fin juin.
 
Si Athènes ne règle pas la somme due le 30 juin, elle bénéficiera d'un délai de 30 jours avant d'être déclarée en défaut technique.
 
Il reste donc encore quelques semaines pour débloquer la situation. Les créanciers réclament une forte augmentation de la TVA et une réduction des retraites versées. Des demandes rejetées par le gouvernement grec qui déjà fait de nombreuses concessions et semble préférer courir le risque d'une sortie de l'Euro plutôt que d'abandonner le programme pour lequel il a été élu.
 


Gérard Tur


Vendredi 5 Juin 2015



Lu 749 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise