Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Un institut de recherche français et deux universités marocaines créent deux laboratoires de recherche internationaux




Le président de l'université Cadu Ayyad, Mohammed Marzak, et le directeur général de l'IRD, Michel Laurent (Photo IRD)
Le président de l'université Cadu Ayyad, Mohammed Marzak, et le directeur général de l'IRD, Michel Laurent (Photo IRD)
FRANCE / MAROC. L'IRD (Institut de recherche pour le développement, France) va créer deux laboratoires mixtes internationaux au Maroc, en partenariat avec deux universités marocaines.

Une convention signée avec l'université Mohammed V Agdal de Rabat prévoit ainsi la création d'un laboratoire sur les biotechnologies microbiennes et végétales, avec l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), annonce l'IRD dans un communiqué, mercredi 25 mars 2009.

Les recherches qui y seront menées visent à répondre aux enjeux de préservation des environnements menacés par les changements climatiques et d'adaptation des plantes vivrières.

Un protocole d'accord a par ailleurs été signé avec l'université Cadi Ayyad de Marrakech pour organiser au niveau mondial, à partir de cet établissement, une unité de recherche et de formation des mathématiciens et informaticiens de France, d'Afrique et d'Asie du sud-est. Elle aura vocation à développer des modélisations complexes applicables notamment à l'écologie, la biodiversité et la propagation des épidémies.

Deux universités sénégalaises, une université camerounaise et un institut vietnamien participeront à cette unité sous la direction de l'université française Pierre et Marie-Curie.

L'IRD est un établissement public français qui conduit des activités de recherche, d'expertise et de formation en vue de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud.


Marie-Pierre Vega


Jeudi 26 Mars 2009



Lu 2111 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise