Un institut de recherche français et deux universités marocaines créent deux laboratoires de recherche internationaux
Le président de l'université Cadu Ayyad, Mohammed Marzak, et le directeur général de l'IRD, Michel Laurent (Photo IRD)
FRANCE / MAROC. L'IRD (Institut de recherche pour le développement, France) va créer deux laboratoires mixtes internationaux au Maroc, en partenariat avec deux universités marocaines.
Une convention signée avec l'université Mohammed V Agdal de Rabat prévoit ainsi la création d'un laboratoire sur les biotechnologies microbiennes et végétales, avec l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), annonce l'IRD dans un communiqué, mercredi 25 mars 2009. Les recherches qui y seront menées visent à répondre aux enjeux de préservation des environnements menacés par les changements climatiques et d'adaptation des plantes vivrières. Un protocole d'accord a par ailleurs été signé avec l'université Cadi Ayyad de Marrakech pour organiser au niveau mondial, à partir de cet établissement, une unité de recherche et de formation des mathématiciens et informaticiens de France, d'Afrique et d'Asie du sud-est. Elle aura vocation à développer des modélisations complexes applicables notamment à l'écologie, la biodiversité et la propagation des épidémies. Deux universités sénégalaises, une université camerounaise et un institut vietnamien participeront à cette unité sous la direction de l'université française Pierre et Marie-Curie. L'IRD est un établissement public français qui conduit des activités de recherche, d'expertise et de formation en vue de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud. Marie-Pierre Vega
Jeudi 26 Mars 2009
Lu 1508 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info |
La relance annoncée de l'Union du Maghreb Arabe
Par Michel Roche, consultant expert du monde arabe et des questions méditerranéennes Les Ministres des affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe se réuniront ... La Politique Européenne de Voisinage en Méditerranée : une stratégie à la hauteur des enjeux ?
Par Rachid Rhattat, docteur en droit européen et consultant Destinée à proposer un nouveau cadre relationnel aux voisins orientaux et méridionaux au lendemain du cinquième... La crise financière : quelles conséquences sur le Maghreb et quelles perspectives ?
Par Camille Sari, conseiller économique, consultant international, spécialiste des monnaies et de la finance internationale
Dieu soit loué
Après 18 ans de négociations acharnées, le Vatican et Israël sont parvenus à un accord qui devrait mettre fin à un vieux litige financier entre les deux Etats.
William Allaire
|
Le juge Baltazar Garzon interdit d'exercice pendant 11 ans.
Les nostalgiques de Franco jubilent.
L'extrême droite plus forte que l'extrême droit...
Nos amis en Méditerranée
|
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||



Par Michel Roche, consultant expert du monde arabe et des questions méditerranéennes
Par Rachid Rhattat, docteur en droit européen et consultant
Par Camille Sari, conseiller économique, consultant international, spécialiste des monnaies et de la finance internationale










ACCEDE Provence Entrepreneurs