Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Un contrat de 167 M$ pour le développement d’un gisement dans le sud algérien




ALGERIE. L’association Sonatrach-Hess-Petronas opérant sur le gisement Bir El M’sana (BMS) et le groupe Hyundai ont signé le 8 septembre 2011 à Alger un contrat de près de 167M$ (121 M€).

Le contrat entre les compagnies algérienne, américaine et malaise avec le groupe sud-coréen prévoit la réalisation d’installations industrielles pour le développement du gisement BMS .

Il porte notamment sur la réalisation d’une unité de production de pétrole brut d’une capacité de 12 000 barils par jour, d’un pipeline d’une longueur de 25 km, d’une unité d’expédition de pétrole brut vers le réseau de canalisation de Sonatrach et d’une base industrielle.

Selon Noreddine Cherouati,  PDG de Sonatrach.%20http://www.sonatrach-dz.com%20  cité par l’agence APS, la mise en exploitation du gisement BMS prévue en 2014 devrait contribuer à l’augmentation de la production nationale de pétrole et permettra même "de combler certains gisements en déclin".

Noreddine Cherouati  a rappelé que le gisement de Hassi Messaoud qui constitue la plus grosse part de la production pétrolière de l’Algérie "n’est pas en déclin" Et que "la baisse de production n’a touché que certains gisements beaucoup moins importants."

De type clé en main, ce contrat devra être réalisé en trente mois, alors que l’entrée en production du gisement BMS est prévue pour avril 2014.

En marge de la cérémonie de signature du contrat, Noreddine Cherouati a affirmé que la compagnie pétrolière reprendra ses activités en Libye dès que la situation reviendra à la normale.

"Nous avons un contrat avec la société libyenne National Oil Corporation (NOC) et ce contrat sera mené à terme", a indiqué le PDG de Sonatrach.


A. Belkessam, à ALGER


Vendredi 9 Septembre 2011



Lu 2598 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise