Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Un contrat dans le démantèlement nucléaire en Bulgarie pour Onet


FRANCE / BULGARIE. Onet Technologies a été choisi pour participer au démantèlement de la centrale bulgare de Kozloduy. C'est l’un des plus importants contrats de démantèlement dans les pays de l’Est financés par la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD).



La centrale de Kozloduy a été construite entre 1970 pour la 1ère unité et 1991 pour la 6ème. (photo Ивайло Борисов via wikimedia)
La centrale de Kozloduy a été construite entre 1970 pour la 1ère unité et 1991 pour la 6ème. (photo Ивайло Борисов via wikimedia)
FRANCE/BULGARIE. Onet Technologies, filiale du groupe Onet, vient de remporter un lot du contrat de démantèlement de la centrale de Kozloduy (Bulgarie). Quatre réacteurs sur six avaient été fermés sur pression de l'Europe avant l'entrée de la Bulgarie, en 2007, dans l'UE.

C'est l’un des plus importants contrats de démantèlement dans les pays de l’Est financés par la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD). C’est également l’un des tous premiers contrats remportés par une société française dans ce pays.

Le travail d'Onet Technologies est de récupérer et traiter 3 600 m3 de concentrats borés d’évaporateurs radioactifs avec pour but la réduction de 90 % du volume de ces déchets.

L’installation de traitement occupera une surface au sol de 200 m² sur deux niveaux. Elle aura la capacité de se décontaminer elle-même. L’ensemble sera testé en France en présence du client, puis monté sur le site de Kozloduy. Conception, fabrication, échantillonnage, tests et installation s’étaleront sur une durée de trois ans.

En outre, une assistance de trois ans auprès du client ainsi que la fourniture sur cette période des consommables et pièces de rechange seront assurées.

Le système développé par ONECTRA, autre filiale d'Onet, permet un traitement par le client de la totalité des concentrats en sept ans. Le volume de déchets radioactifs sera réduit à 10 % du volume initial.



Aliette de Broqua


Mardi 12 Mai 2009



Lu 2423 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise