Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Un cadre euroméditerranéen de compétences pour l’emploi




Les ministres de l'Education des dix pays de l'ouest de la Méditerranée signent les conclusions de leurs travaux. (photo : CG)
Les ministres de l'Education des dix pays de l'ouest de la Méditerranée signent les conclusions de leurs travaux. (photo : CG)
MÉDITERRANÉE. Créer un cadre euroméditerranéen des compétences, c’est une des ambitions du dialogue « 5+5 Éducation, enseignement supérieur et recherche » qui réunissait à Marseille, mardi 28 octobre 2014, les dix ministres de l’éducation des pays des rives sud et nord de la Méditerranée.

« Dix experts vont se charger de compiler les référentiels de formation dans leur pays, précise la ministre française de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem. Ils nous proposeront, courant 2015, un point sur ce qui existe déjà. Ils sont également chargés d’identifier les besoins des entreprises avec lesquelles nous pouvons travailler sur la question de la formation professionnelle, notamment pour l’accueil de stagiaires ». Selon la ministre, les conclusions de cette réunion, qui n’ont pas encore été publiées à l’heure où nous bouclons, abordent également la question délicate des visas : « Lorsqu’un pays a identifié des besoins en main d’œuvre, des discussions doivent pouvoir être engagées entre les ministères des Affaires étrangères pour faciliter les migrations.»

Aucun engagement pris pour le moment, mais Rachid Benmokhtar BenAbdellah, ministre marocain de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, assure que ces discussions entre Etats peuvent produire des résultats concrets : « En 2009, le 5+5 travaillait sur le développement du numérique. C’est un des outils qui ont conduit le Maroc à mettre en œuvre une stratégie nationale dans ce domaine, avance Rachid Benmokhtar BenAbdellah. Et le secteur de l’industrie numérique a pris aujourd’hui plus d’importance que celui de l’exploitation du phosphate. »




Mardi 28 Octobre 2014



Lu 884 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise