Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Un avion d'Israir bloqué à Lisbonne pour dettes




aéroport de Lisbonne (photo BL)
aéroport de Lisbonne (photo BL)
PORTUGAL / ISRAËL. Un A320 de la compagnie israélienne Israir a été arraisonné, mardi 26 mai 2015 à Lisbonne, la capitale portugaise, dès son atterrissage à l’aéroport de Portela. Israir a contracté une dette de « plusieurs millions d’euros » auprès de la compagnie aérienne portugaise Euroatlantic Airways.

L’affaire remonte à sept ans, et bien que la compagnie aérienne israélienne a été condamnée par la justice, aucun remboursement de la dette n’a été effectué. Tomaz Metello le dirigeant d'Euroatlantic a décidé de saisir la justice pour qu’elle retienne l’avion à Lisbonne, afin de contraindre Israir à payer.

Euroatlantic avait prêté un appareil à Israir pour assurer des vols entre Israël et New-York. La location serait d’un montant de 2 M€ selon certaines sources.

Le dirigeant d'Israir Airlines s’est rendu à Lisbonne pour rencontrer son homologue portugais et tenter de résoudre le problème. Uri Sirkis affirme cependant que  la saisie de son appareil « s’assimile à une prise d’otages des passagers, dans la mesure où l’affaire est devant les tribunaux. »

L’A320 a atterri mardi 26 mai 2015 en provenance de Tel-Aviv avec à son bord des touristes israéliens. Il devait rejoindre Israël dans la journée. Les touristes ont été logés dans des hôtels de la capitale.

La compagnie Israir Airlines revendique la troisième place des compagnies aériennes dans son pays. Elle appartient au  groupe israélien IDB tourisme qui revendique lui la première place sur le marché du tourisme Israélien. Israir opère essentiellement entre Tel-Aviv et Eilat, mais a diversifié son offre notamment vers les capitales européennes pour faire connaitre leur culture.

Euroatlantic Airways est une compagnie portugaise privée appartenant à la famille Metello. Elle existe sous cette forme depuis 2000, et assure une liaison régulière hebdomadaire vers la Guinée –Bissau depuis 2014, après la défection de la TAP, la compagnie nationale,  sur cette ligne.




Mercredi 27 Mai 2015



Lu 2371 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise