Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Un agenda opérationnel à l'issue du sommet UE-Maroc




José Luis Zapatero, Président du gouvernement espagnol, Abbas El Fassi, Premier ministre du Maroc, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, à l'issue du sommet (photo UE)
José Luis Zapatero, Président du gouvernement espagnol, Abbas El Fassi, Premier ministre du Maroc, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, à l'issue du sommet (photo UE)
EUROPE / MAROC. L'Union européenne et le Maroc ont réaffirmé "leur volonté de mettre en place, à terme, un espace économique commun, (..) s'inspirant des normes  qui régissent l'espace économique européen", dans une déclaration conjointe qui a clôturé un sommet tenu à Grenade (Espagne), dimanche 7 mars 2010.
 
L’objectif de ce sommet, le premier depuis que l'UE a accordé le "statut avancé" accordé au royaume chérifien en octobre 2008, était de poser les bases de ce contrat qui fait du Maroc un partenaire privilégié des 27.

Il s'est soldé par un "agenda opérationnel", qui prévoit notamment de poursuivre les négociations sur la libéralisation du commerce et des services et du droit d'établissement, en vue d'un futur accord de libre échange approfondi. L'UE s'est par ailleurs engagée à renforcer son soutien financier pour la réalisation des chantiers retenus dans le statut avancé. Un protocole de participation du Maroc à des programmes européens "dans plusieurs secteurs" sera bientôt signé.
 
En contrepartie des avantages offerts, les dirigeants européens ont mis sur la table la question des droits de l'homme, notamment au Sahara occidental. Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, a ainsi déclaré la volonté de l'Europe "de voir des progrès dans le respect des libertés fondamentales et des droits de l’homme pour que ces droits soient assurés à tous les citoyens”.


Marie-Pierre Vega


Lundi 8 Mars 2010



Lu 3246 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise