Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Turkish Airlines agrandit sa flotte et licencie




Turkish Airlines, détenue à 49% par l'Etat, est le fer de lance d'une économie turque en plein essor. (Photo C. Beuselinck-Doussin)
Turkish Airlines, détenue à 49% par l'Etat, est le fer de lance d'une économie turque en plein essor. (Photo C. Beuselinck-Doussin)

TURQUIE. Mercredi 10 avril 2013, près de 14 000 employés de Turkish Airlines (THY) syndiqués menacent de se mettre en grève : ils protestent contre le licenciement de 305 de leurs collègues pour avoir participé à une autre grève un an plus tôt. La veille, la compagnie aérienne nationale en plein essor passait commande de 95 Boeing.

En mai 2012, sous l’impulsion du syndicat de l’aviation civile (Hava-Is ), les employés débrayaient pour lutter contre une loi réformant le statut syndical et le droit de grève dans le secteur du transport aérien.

Le manque à gagner pour THY fut important (223 vols annulés) et 305 salariés apprenaient alors leur licenciement par un SMS ou un e-mail ; sont contestées tant la raison du licenciement que la méthode employée. D’où la nouvelle protestation des employés appuyée d’une plainte déposée auprès de l’Organisation internationale du travail.

Parallèlement, THY a annoncé hier avoir passé une commande ferme de 70 Boeing (dont 20 pour 2016, et 25 en option). Le mois dernier, elle annonçait l’achat de 117 Airbus. Sa flotte compte aujourd’hui 252 appareils (470 prévus pour 2021) pour 33,4 mrds $ d'achats sur les six derniers mois, un record.





Mercredi 10 Avril 2013



Lu 4086 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise