Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Tunisie-UE Discussions sur le statut avancé


Le comité d’association Tunisie - Union européenne (UE), instance d’experts chargée de gérer l’accord de partenariat entre les deux parties, vient de se réunir, à Tunis, sans aboutir à des avancées significatives. La Tunisie en avait pourtant besoin pour accéder à un « Statut avancé » dans ses relations avec Bruxelles.



Toma Dupla Del Moral, directeur des relations extérieures chargé de la Méditerranée, du Proche et du Moyen-Orient à la Commission européenne (photo DR)
Toma Dupla Del Moral, directeur des relations extérieures chargé de la Méditerranée, du Proche et du Moyen-Orient à la Commission européenne (photo DR)
TUNISIE / UNION EUROPENNE.  Le comité d’association Tunisie - Union européenne (UE), instance d’experts chargée de gérer l’accord de partenariat entre les deux parties,  vient de se réunir, à Tunis, sans aboutir à des avancées significatives.  

La Tunisie en avait pourtant besoin pour accéder à un « Statut avancé » dans ses relations avec Bruxelles. La réunion a examiné tous les aspects de la coopération. Il s’agit, pour la plupart de dossiers sensibles.

La vie politique en Tunisie vient en tête. Au menu les droits de l’homme, les libertés publiques et la démocratie. L’économique avec l’épineux dossier de la libéralisation des échanges des services et des produits agricoles a été, longuement, débattu.

 Le social et la délicate question de l’émigration et de la libre circulation des personnes ont été, également évoqués. Enfin, les volets financier et sécuritaire (lutte contre le terrorisme, sécurité aéronautique et maritime).

 

Les élections générales retardent les décisions d'accord Tuniso Européen

Le chef de la délégation européenne, M.Toma Dulpa del Moral, directeur des Relations Extérieures, chargé de la méditerranée et du Proche Orient à la Commission européenne a tenu à déclarer qu’"aucun engagement écrit n’a été pris au cours de cette réunion ».

M.Dulpa a précisé que «les experts tunisiens, préoccupés par les prochaines présidentielles et législatives prévues pour le mois d’Octobre, n’ont pas jugé urgent de se prononcer définitivement sur les esquisses d’accords examinées ».

Maigre consolation pour les Européens, ils ont obtenu le feu vert pour organiser, cet été, une réunion avec les représentants de la société civile et une autre pour poursuivre les négociations sur la libéralisation des échanges des services.

Conséquence : les discussions sur les préalables que la Tunisie doit réunir pour accéder au « Statut avancé » sont reportées. Elles auront lieu, probablement, au mois de novembre prochain, dans le cadre de la réunion du Conseil d’Association, instance ministérielle habilitée à prendre les plus importantes décisions.

D’ici cette échéance, les experts tunisiens travailleront dur, cet été, pour préparer, dossier par dossier, les propositions de la Tunisie.



Brahim Krimi, à TUNIS


Dimanche 5 Juillet 2009



Lu 1705 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise