Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Trop de conférences, pas assez de projets en Méditerranée




Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l'UpM, fustige le manque de projets en Méditerranée (photo F.Dubessy)
Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l'UpM, fustige le manque de projets en Méditerranée (photo F.Dubessy)
MÉDITERRANÉE. " La plus grande réussite de la Méditerranée, c'est l'industrie des conférences. Si nous mettions autant d'énergie dans les projets, la Méditerranée changerait de profondeur."

Intervenant lors du forum EMCC (European Mediterranean Competitiviness Confederation) organisé par l'Ipemed (Institut de prospective économique du monde méditerranéen) jeudi 5 décembre 2013 à Paris, Fathallah Sijilmassi a divisé l'assistance en rires jaunes et applaudissements.

D'autant plus que le secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM) enfonçait le clou en indiquant être "frappé par le nombre d'instruments, d'institutions qui existent mais qui n'ont aucun sigma entre elles. Nous sommes donc en permanence dans l'an zéro ! Nous réinventons sans cesse la Méditerranée."

Fathallah Sijilmassi regrette que cette région bénéficie de "plus d'argent disponible que de projets. Il ne s'agit pas d'un constat de réussite mais d'échec !"

Il argue désormais de "la nécessité de renforcer la capacité des institutions à faire aboutir des projets ou à réussir à les financer. Il faut fournir une réponse, trouver comment aider ces institutions à formuler des projets."

Selon lui, "ceci demande plus de synergie, plus de cohérence entre les différentes institutions qui travaillent sur la Méditerranée. Les entreprises peuvent être les accélérateurs de cette synergie."


Frédéric Dubessy, à PARIS


Lundi 9 Décembre 2013



Lu 811 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements


Commentaires

1.Posté par Assayag le 10/12/2013 05:51
Bonjour,

Est-ce que Stevia pourrait être un projet pour la Méditerranée?
Est-ce que l'UpM aurait un role à jouer pour développer cette culture dans cette région qui est propice et n'est-ce pas là son rôle?
Résultats prévisibles. Réduire le déficit de la balance des paiements.
Créer de la richesse et contribuer au budget de l'État et en réduire le déficit.
Stopper ou limiter la progression de la population glycémique et/ou en surpoids.
Faire des économies au Ministère de la santé qui pourrait affecter ces économies à d'autres soins.
Limiter l'exode rural et le développement des bidonvilles.
Favoriser la scolarisation des enfants du milieu rural.
Ne serait-ce pas un bel objectif pour l'UpM et je serai heureux que monsieur le secrétaire général, dont la photo est très réussie, donne la réponse.
Merci

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

2.Posté par The_Med_One le 10/12/2013 10:07
Belle intervention que celle du SG de l'UpM. Mais a-t-il présenté le bilan de projets de l'UpM depuis sa création ? Combien de projets a financé l'UpM avec ses grands objectifs et ses grands discours ? et combien de conférences a-t-elle organisé? Lorsque l'UpM a été créée, n'existait-il pas déjà d'autres institutions et organisations travaillant en Méditerranée ?

Alors oui, c'est l'an 0 chaque année, parce que chaque année on a des nouveaux politiques, de nouveaux DG, de nouveaux SG qui ne pensent qu'à une chose, tirer la couverture à eux.

Par ailleurs, qu'elle est l'urgence en Méditerranée ? Est-ce renforcer les grandes multinationales en développement de grands projets auxquels les populations n'ont pas accès? Est-ce créer de nouveaux marchés pour le commerce européen ? Si c'est cela alors oui travaillons avec les entreprises.

Mais si l'objectif est de diminuer les inégalités, d'améliorer l'état de la démocratie, des droits et des libertés et de faciliter la circulation des Hommes dans le bassin, alors messieurs, arrêtez vos discours, arrêtez de soutenir des régimes qui ne le méritent pas et occupez-vous des vrais problèmes et non de ceux qui servent les intérêts de la minorité au détriment de la majorité...

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise