Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Trois jeunes pousses phocéennes reçoivent un trophée Med'Innovant




Les lauréats, anciens lauréats, sponsors et partenaires de Med'Innovant (photo Bernard Royo)
Les lauréats, anciens lauréats, sponsors et partenaires de Med'Innovant (photo Bernard Royo)
FRANCE. A l'occasion de la Semaine économique de la Méditerranée (4 au 7 novembre 2015 à Marseille), la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée a remis trois trophées Med'Innovant à autant de jeunes pousses développant des projets innovants mais aussi responsables.

Pour cette quatrième édition, avec le soutien de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence et de l'Etablissement public d'aménagement Euroméditerranée, vingt-neuf candidatures avaient été reçues et sur les onze finalistes, trois entreprises ont décroché un trophée.

Le trophée des espaces publics a été remis à Damien Granjon, gérant de la société E2S qui développe Bornéo, une borne solaire publique permettant de recharger son portable, accéder aux dernières informations locales, trouver les services publics les plus proches, consulter ses courriels... Fonctionnant à l'énergie solaire, elles ne nécessitent aucun raccordement où travaux et permettent d'alimenter une prise USB et électrique de 220 V.

Le trophée du développement responsable a été attribué à Evrard Klein, responsable des partenariats de Voisinmalin. Cette association a lancé un "réseau d'habitants-leaders positifs". Entreprise sociale, les "voisins malins" écoutent, informent et orientent les habitants des quartiers populaires les plus démunis pour les reconnecter aux services et aux projets de leur quartier. Voisinmalin apporte également une prestation de service concernant le cadre de vie (réhabilitation, nouveaux équipements, démarches administratives....) et une pédagogie sur la maîtrise des consommations énergétiques.

Le trophée du bâti a récompensé Emmanuel Curinier, directeur de SAS F-REG, pour son innovation, un clapet permettant de pallier les inondations et à l'imperméabilisation croissante des sols. Mobile, permettant de limiter le débit, ce capteur F-REG contribue également à la réduction des rejets polluants en milieu naturel.

Les sponsors, ont permis d'offrir aux lauréats 25 000 € (Engie et Eiffage Immobilier) ainsi que 10 000 € en prestations en nature (Orange et Centre national de référence pour la RFID.)




Vendredi 6 Novembre 2015



Lu 748 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise