Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Triton remplace Mare Nostrum pour patrouiller en Méditerranée




Triton se substitue à Mare Nostrum pour sauver les vies des migrants en mer (photo F.Dubessy)
Triton se substitue à Mare Nostrum pour sauver les vies des migrants en mer (photo F.Dubessy)
ITALIE. à partir du 1er novembre 2014, l’opération italienne « Mare Nostrum » sera remplacée par Triton, la mission organisée par l’Union européenne pour surveiller la Méditerranée, bloquer les trafiquants de clandestins et sauver les vies des migrants en mer.

D'ici là, Bruxelles espère convaincre les  pays qui trainent les pieds comme notamment  l'Allemagne et la Grande Bretagne. Sur vingt-huit États membres, seulement huit pays ont accepté de fournir des équipements et de participer à la mission Triton.

L'agence Frontex,qui chapeaute Triton, prévoit l'utilisation mensuelle de deux navires de haute mer, quatre patrouilleurs,  deux avions et un hélicoptère. Son budget  est estimé à 2,9 M€. Mais l'absence d'une bonne partie des pays membres risque de faire couler Triton avant l'heure. Même si dans le fond, une bonne partie des institutions impliquées dans cette histoire, comme le gouvernement italien et les organisateurs de Triton savaient déjà en annonçant la mise au point de cette opération, que de nombreux pays membres n'avaient pas l'intention d'y participer. 




Vendredi 17 Octobre 2014



Lu 465 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Emeutes, violences urbaines, tentatives d'attentats… L'Algérie est-elle vraiment menacée ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise