Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Transparency international critique les recommandations du Parlement européen contre la corruption




Transparency international ne veux pas deux poids, deux mesures (logo TI)
Transparency international ne veux pas deux poids, deux mesures (logo TI)
EUROPE. Transparency International exprime de vives inquiétudes à propos des recommandations publiées par le Parlement européen sur les mesures anticorruption dans le secteur de l’extraction.

Dans son rapport, le Parlement européen reprend les propositions de la Commission européenne destinées à rendre obligatoire la publication des transactions financières (taxes, redevances et primes diverses) des compagnies européennes d'extraction gazière, pétrolière, minière et forestière.

Mais l'amendement proposé par le Parlement européen vise à réduire cette transparence aux Etats situés et dans la zone européenne. Carl Dolan, chargé politique à Transparency international indique l'exemple d'une entreprise minière européenne qui opérerait en Sierra Leone et en Roumanie. La société n'aurait à soumettre l'ensemble de ses paiements qu'à la Sierra Leone.
"L'amendement signifie que les pays européens seraient suffisament transparents. Or nous pouvons constater un très haut niveau de corruption dans un certain nombre de pays européens" ajoute-t'il.

Jana Mittermaier qui représente Transparency International auprès de Bruxelles accuse les rédacteurs du rapport "d'évincer les citoyens européens des avantages du rapport. Un constat particulièrement accablant pour les pays où la transparence des finances publiques est faible et où l'indice de perception de la corruption reste pourtant très bas comme en Grèce ou encore en Italie" notamment sur des projets qui affectent directement les communautés locales.

De plus, l'organisme regrette que le rapport, rédigé par Klaus Heiner-Lehne, membre du Parlement européen, permette aux compagnies "de décider des informations à divulguer selon leurs propres systèmes de rapport interne". 






Jeudi 29 Mars 2012



Lu 1577 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 16 Novembre 2017 - 16:05 L'Italie voit peut-être le bout du tunnel

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF