Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Trains et métro en grève au Portugal




La gare de chemin de fer de Cais do Sodré à Lisbonne (crédit marie-line darcy)
La gare de chemin de fer de Cais do Sodré à Lisbonne (crédit marie-line darcy)
PORTUGAL. Un nouvel arrêt de travail est prévu pour 24 heures à partir du jeudi 16 avril 2015 dans les chemins de fer portugais. Les syndicats prévoient une paralysie quasi totale de la circulation ferroviaire. Chaque jour, 900 trains circulent au Portugal.

C’est la seconde grève à la CP (chemin de fer) et à la REFER - la Sté de gestion du réseau, en moins de deux semaines. Au moment de Pâques, le mouvement avait duré cinq jours et fortement perturbé le quotidien d’un million de personnes.

Lisbonne, desservie par de nombreux trains de banlieue sera particulièrement affectée. Et d’autant plus que le métro de la capitale portugaise entrera à son tour en grève, et pour 24 heures, à partir de minuit jeudi 16 avril 2015

Les syndicats du métro de Lisbonne ont préféré annuler leur mouvement de la semaine antérieure en raison des conditions insatisfaisantes de sécurité imposée par le service minimum. Le tribunal oblige à la circulation de 25 % des convois par heure de débrayage. Le service minimum est reconduit dans les mêmes termes, mais les syndicats maintiennent leur mouvement.

Depuis 2011 et le démarrage du programme de sauvetage de l’économie portugaise, le métro a enregistré quarante deux grèves. Tout comme à la CP et à la Refer, les fonctionnaires protestent contre les restructurations, privatisations ou placement en sous-concessions du secteur des transports.

Le gouvernement a confirmé qu’il maintenait ses objectifs de restructuration du secteur des transports d’ici à la fin de 2015. Les syndicats espèrent faire blocage jusqu’aux législatives d'octobre 2015.




Mercredi 15 Avril 2015



Lu 2186 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise