Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Total fait le dos rond en 2015




Total réduit drastiquement ses investissements. Photo GT.
Total réduit drastiquement ses investissements. Photo GT.
FRANCE. La chute de -40% du prix du baril a fortement impacté les comptes de Total en 2015. Le groupe français affiche un chiffre d'affaires consolidé de 165,4 mrds $, en recul de 30%, pour un résultat net ajusté de 10,5 mrds de $, lui aussi en baisse (-18%). La rentabilité des activités raffinages/chimie (+96%) et marketing/services (+35%) est plombée par la dégradation des activités « amonts », beaucoup moins rentables (-55%) qu'en 2014. Patrick Pouyanné, PDG de Total,affirme que son groupe réalise en 2015 « la meilleure performance parmi les majors ».

 
Total a serré tous les boulons en 2015. « Le programme de réduction des coûts a permis d'économiser 1,5 mrds de $ » se félicite Patrick Pouyanné. La cure d'austérité se poursuivra en 2016 avec en prévision 2,4 mrds $ d'économies et 4 mrds $ de cessions d'actifs. Les investissements pâtissent de la mauvaise conjoncture. Après une réduction de 15% en 2015, ils vont encore être fortement réduits en 2016.

 
Au final, Total SA arrive, en grande partie grâce à ses cessions, à présenter un bénéfice de 11 mrds € en croissance de 83% par rapport à 2014.


La Rédaction


Jeudi 11 Février 2016



Lu 2269 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 8 Mars 2017 - 16:07 Bourbon réaménage sa dette

Mercredi 8 Mars 2017 - 08:29 Total et Eni séduits par le gaz chypriote

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Emeutes, violences urbaines, tentatives d'attentats… L'Algérie est-elle vraiment menacée ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise