Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Total abandonne le charbon




Patrick Pouyanné met fin à l'activité charbon de Total (photo Total)
Patrick Pouyanné met fin à l'activité charbon de Total (photo Total)
FRANCE. La compagnie pétrolière Total confirme, dans un communiqué publié lundi 24 août 2015, l'arrêt total des ses activités de production et de commercialisation de charbon.

Le groupe français (177,7 mrds€ de chiffre d'affaires en 2014) vient de finaliser la vente de 100% de Total Coal South Africa (TCSA), dernière filiale à produire du charbon, à une entreprise locale (Exxaro) le 20 août 2015. La dernière à se trouver encore impliquée dans le charbon. TCSA extrait 4,5 millions de tonnes de charbon par an. L'acquisition se base sur une somme de 386,5 M$ (334 M€) selon le document signé par les deux parties en juillet 2014 au moment du début de la vente.

"C'est une question de cohérence stratégique et de crédibilité. Face au défi du changement climatique, Total s'est engagé à promouvoir l'usage du gaz naturel, énergie fossile la plus propre, en particulier face au charbon car le charbon émet deux fois plus de gaz à effet de serre que le gaz naturel quad il est utilisé pour produire de l'électricité. Nous ne pouvons à la fois prétendre vouloir apporter des solutions au défi du changement climatique et tirer des bénéfices de la production ou de la commercialisation du charbon... Au-delà de nos activités de production, nous allons également arrêter l'ensemble de nos activités de commercialisation de charbon et nous serons complètement sortis du business du charbon avant la fin 2016" précise Patrick Pouyanné, directeur général de Total.




Lundi 24 Août 2015



Lu 5303 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise