Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Total : Les salariés des raffineries votent la grève illimitée




Les salariés CGT en grève sont prêts à aller jusqu'à la pénurie de carburant (photo CGB)
Les salariés CGT en grève sont prêts à aller jusqu'à la pénurie de carburant (photo CGB)
FRANCE. Les salariés des six raffineries de Total en France ont durci leur mouvement de grève en votant jeudi 18 février 2010 un arrêt de travail d'une durée illimitée.

La CGT a précisé que toutes les raffineries, qui fonctionnaient au débit minimum depuis mercredi, seraient arrêtées.

Initialement prévu pour une durée de 48 heures, le mouvement de grève national a débuté mercredi dans les six raffineries que le groupe pétrolier exploite en France, en solidarité avec les salariés de la raffinerie de Dunkerque (Nord), menacée de fermeture.

"Nous allons aller jusqu'à la pénurie de carburant", a déclaré un représentant de la CGT.

Déjà, aucun pétrole brut, ni produits pétroliers, ne rentre ni ne sort des raffineries depuis deux jours, que ce soient par oléoducs, trains, camions, voie maritime ou fluviale.

La grève, qui touche aussi six dépôts de produits pétroliers, n'a toutefois pas encore d'impact significatif sur l'approvisionnement des clients, a indiqué un porte-parole de Total. La grève n’a pas d’impact sur l’approvisionnement des stations-service en raison du nombre important de dépôts en France, a précisé de son côté l’Union française des industries pétrolières.

Les salariés de Total réclament le redémarrage du site de Dunkerque, à l’arrêt depuis le mois de septembre dernier, que la direction envisage de fermer.

A la demande du gouvernement, elle a repoussé sa prise de décision définitive au lendemain des élections régionales, mais d’ores et déjà, le patron du groupe pétrolier, Christophe de Margerie, justifie la possible fermeture de la raffinerie par «une baisse structurelle et durable de la consommation de produits pétroliers».

Un Comité Central d'Etablissement est prévu le 29 mars.


Aliette de Broqua


Jeudi 18 Février 2010



Lu 1683 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise