Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Tarek Mahdi, Gouverneur d’Alexandrie : « Les relations entre les villes et l’État sont conflictuelles »


Rencontré en marge de la 5e table ronde des maires et ministres de l’OCDE les 5 et 6 décembre 2013 à Marseille, Tarek Mahdi, nommé en août 2013 gouverneur d’Alexandrie, évoque les difficultés de coordination entre gouvernance locale et nationale.



Tarek Mahdi, gouverneur d'Alexandrie, en visite officielle à Marseille pour renforcer les accords de coopérations et participer à la 5ème table ronde des maires et ministres de l'OCDE. (Photo N.B.C)
Tarek Mahdi, gouverneur d'Alexandrie, en visite officielle à Marseille pour renforcer les accords de coopérations et participer à la 5ème table ronde des maires et ministres de l'OCDE. (Photo N.B.C)
Qu’avez-vous retenu de la rencontre des maires et des ministres de l’OCDE sur la gouvernance multi niveaux ? 
 
Tous les pays connaissent les mêmes difficultés. Les relations entre villes et États sont conflictuelles. Le gouvernement égyptien traite depuis une vingtaine d’années de ces questions de gouvernance. Le nouveau gouvernement entend donner davantage de marge de manœuvre aux gouverneurs, en particulier concernant l’affectation des dépenses publiques. De façon générale, les administrations sont directement rattachées à leur ministère de tutelle.
 
L’État n’ayant plus les ressources suffisantes pour satisfaire les besoins immédiats des populations, nous nous tournons également vers les investisseurs privés. 

Quels sont les grands projets en cours à Alexandrie ?
 
Ma priorité porte sur le développement des infrastructures, la poursuite des travaux d’assainissement, l’amélioration de l’habitat, la gestion de l’eau et de l’électricité. Je souhaite créer un village dédié aux technologies de l’information, pourvoyeur d’emplois et créer un centre logistique en lien avec les activités maritimes. Comme à Dubaï, nous avons en projet la construction de 21 tours abritant des bureaux, hôtels, centre de conférences, musées et nous souhaitons également aménager une marina. Nous allons lancer un appel d’offres sur la zone de Kouta, à proximité de la Bibliotheca Alexandrina.
 
Alexandrie et Marseille sont liées depuis 1990 par des accords de coopération. Quels sujets avez-vous abordés dans ce cadre lors de votre visite ?
 
Alexandrie connaît un taux de chômage de 30% chez les jeunes. L’Ecole de la deuxième chance créée à Marseille constitue un modèle pour l’insertion des jeunes sans qualification. Nous allons collaborer avec la Ville de Marseille pour aider les personnes souffrant d’un handicap physique à réussir à gérer des micro-entreprises.  Des accords dans le domaine des transports collectifs seront concrétisés. L’Agence Française de Développement a d’ailleurs réalisé une étude sur les moyens de transport collectifs à Alexandrie. Nous souhaitons améliorer notre réseau de trains, de tramways. Le monorail pourrait répondre à la croissance de la demande de transport.




Lundi 9 Décembre 2013



Lu 411 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise