Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Sylviana fait feu de tout bois "naturel"


La centrale biomasse d'Inova à Brignoles a été inaugurée le 11 mars. Sa mise en service va participer à la structuration de la filière de gestion de la forêt de Provence-Alpes-Côte d'Azur.



La centrale Sylviana d'Inova Var Biomasse s'étend sur 5 hectares dans la zone Nicopolis de Brignoles (Photo JC Barla)
La centrale Sylviana d'Inova Var Biomasse s'étend sur 5 hectares dans la zone Nicopolis de Brignoles (Photo JC Barla)
FRANCE. "La sylviculture a disparu de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le métier était plutôt en déclin. Or, si une forêt n'est pas entretenue, la biodiversité se réduit. Notre centrale va contribuer à la redynamisation de la filière" confie Didier Savanier, président d'Inova Var Biomasse, constructeur et exploitant de la centrale biomasse Sylviana inaugurée le 11 mars à Brignoles (Var). L'unité va fonctionner avec 140 000 tonnes de bois, prélevées dans un rayon de 100 km autour du site et acheminées par camion sous forme de grumes pour être broyées, transformées en plaquettes à brûler et stockées au sein même de la centrale.

Inova s'appuiera notamment pour les approvisionnements sur la coopérative Provence Forêt qui compte 2 600 adhérents et gère plus de 110 600 hectares de forêts privées. Les 40 000 tonnes supplémentaires relèveront de bois de déchet non traité (palettes, cagettes...). 

Vision à long terme

Sylviana annonce une production annuelle de 168 000 Mwh. Vingt personnes y travailleront. Pour la réaliser, le groupe industriel français Altawest, maison-mère d'Inova, et la Caisse des Dépôts ont investi 90 M€. Les Caisses d'Epargne Provence-Alpes-Corse et Côte d'Azur et BPI France ont apporté leur concours bancaire.

Pour Philippe Garelli, président d'Altawest, "Nous nous inscrivons vraiment dans une volonté de développement à long terme. Nous sommes ouverts à participer à de nouveaux projets de valorisation énergétique biomasse sur d'autres territoires en France, même si nous ne sommes pas acteurs à 65%, comme sur Sylviana". Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts, se réjouit de son côté de cette réalisation pour le message qu'elle adresse : "Cette centrale constitue un projet industriel. La France a bien besoin de se remettre à concrétiser des projets industriels". D'autant plus s'il peut générer 150 emplois indirects sur la filière, comme l'annoncent les responsables d'Inova. 

Lire aussi :

L’énergie bois donne subitement de la valeur à la forêt provençale

Inova renforcera dès 2016 la sécurité électrique d’Est-Provence

La filière bois provençale face à un méga projet industriel




Lundi 14 Mars 2016



Lu 827 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 6 Octobre 2016 - 09:28 Les papiers Canson deviennent italiens

Vendredi 1 Juillet 2016 - 16:30 Vivarte vend Kookaï, Chevignon et Pataugas

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA