Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Suite aux manifestations en Grèce, Georges Papandreou remanie son gouvernement




GRECE. La réaction n'a pas tardé. Confronté aux milliers de manifestants qui grondaient, jeudi 16 juin 2011, autour du Parlement grec, le Premier ministre, Georges Papandréou, a réagi vendredi 17 juin 2011, par le remaniement ministériel avec un vote de confiance adressé au Parlement.

Son programme de stabilité de cinq ans, à l'origine des manifestations, prévoyait un vaste plan de privatisations et une réduction du déficit à 1,1 % du PIB en 2015.

Le ministre des Finances Georges Papaconstantinou est nommé à l'Environnement. Il est remplacé par le ministre de la Défense sortant, Evangelos Venizelos. L'actuel vice-Premier ministre Theodoros Pangalos reste en place.

Le Parti socialiste (Pasok) n'est pas parvenu à un accord avec l'opposition pour la formation d'un gouvernement d'union nationale. L'opposition émet la volonté d'établir des élections anticipées, alternative que n'a pas envisagé le gouvernement de Papandreou.

Le Premier ministre s'est déclaré prêt à abandonner son poste pour éviter au pays de sombrer dans une crise politique.

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se réunissent, vendredi 17 juin 2011, à Berlin dans le but de trouver un compromis sur le plan d'aide pour la Grèce et sur l'importance à donner à la participation des créanciers privés dans le plan d'aide.




Vendredi 17 Juin 2011



Lu 1248 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise