Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Statoil et BP réduisent leur présence en Algérie




Site gazier de Khrechba. Photo Statoil
Site gazier de Khrechba. Photo Statoil
ALGERIE. À la suite de l'attaque du site gazier de Krechba et de menaces d'Aqmi (Al Qaida au Maghreb Islamique), Statoil et BP amorcent un retrait d'Algérie.
 
La compagnie suédoise Statoil annonce lundi 21 mars qu'elle va progressivement réduire de moitié son personnel présent sur les sites gaziers de Krechba (In Salah) et de Tiguentourine (In Amenas) et sur son centre opérationnel de Hassi Messaoud.

Statoil poursuivra la gestion des sites concernés « à distance » et en étroite collaboration avec la Sonatrach. Au même moment, BP annonce dans un communiqué le rapatriement momentané de l'ensemble de son personnel basé à in Salah et In Amenas.
 
Samedi 19 mars, Aqmi avait revendiqué l'attaque au mortier artisanal de Khrechba, affirmant qu'il ne s'agissait que d'un message destiné à prouver l'inefficacité des mesures de sûreté des autorités algériennes. Selon Aqmi, le groupe terroriste avait averti les deux compagnies pétrolières de l'imminence de son attaque quelques heures avant de passer à l'action. Aqmi menace toutes les multinationales présentes dans le sud de l'Algérie dans le secteur des hydrocarbures de renouveler ses attaques si elles ne négocient pas une « protection » .


La rédaction


Lundi 21 Mars 2016



Lu 940 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Arabie saoudite
vs Qatar : Vers l'escalade ou l'apaisement ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA