Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Sonatrach va investir plus de 73 mrds $ en Algérie




Salah Khebri photo C.Brady / IAEA
Salah Khebri photo C.Brady / IAEA
ALGÉRIE/EUROPE. « Le volume d’investissements prévus par Sonatrach pour 2016-2020 dépasse les 73 mrds $ dont les deux tiers dans l’exploration-production », a affirmé le ministre algérien de l’Energie, Salah Khebri, cité par l’agence APS, lors du 1er forum algéro-UE sur l’énergie.
 
Le secteur des hydrocarbures a nécessité, selon la même source, des investissements de grande ampleur de la part de Sonatrach et de ses partenaires, dont les montants cumulés, entre 2000 et 2015, ont atteint les 100 mds $. « La capacité installée des exportations gazières de l’Algérie a été portée à près de 90 mds de m3/an dont plus de 50 mds de m3/an via les trois gazoducs dédiés à l’Europe, tandis que le reste est formé de GNL », souligne Salah Khebri. « L’Algérie a fourni au total plus de 1 500 mds de m3 sous forme de GNL et par gazoducs ».

La production d'hydrocarbures a atteint près de 200 millions de TEP (tonne équivalent pétrole) en 2015 et devrait reprendre progressivement sa croissance dès 2016 pour atteindre 241 millions TEP en 2020,selon la même source. La production primaire d’hydrocarbures devrait renouer avec la croissance à moyen terme. Elle pourrait atteindre 241 millions TEP en 2020 grâce à la mise en exploitation de nouveaux gisements et à l’amélioration du taux de récupération des gisements existants.
 

D’ici 2030, la demande sur l’électricité, dont le taux de couverture a atteint 98%, devrait tripler à 150 terawatts/heure alors que la consommation du gaz naturel devrait plus que doubler, de même que celle des produits pétroliers, selon le ministre. L'Algérie est le 3e fournisseur  de gaz de l'Europe après la Russie et la Norvège.

Sonatrach fait partie des grands donneurs d'ordres de l'Algérie. Photo Sonatrach.
Sonatrach fait partie des grands donneurs d'ordres de l'Algérie. Photo Sonatrach.


Acia Kaci, à ALGER


Mardi 24 Mai 2016



Lu 1265 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise