Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Sonatrach signe un contrat de 1,5 md$ avec JGC et un autre de 230 M$ avec ABB-Sarpi




ALGERIE / JAPON / ITALIE. Le groupe Sonatrach a signé, samedi 6 juin 2009, un contrat d’un montant de 1,5 mds$ avec le Japonais JGC pour la réalisation en EPC (engineering, procurement & construction) d’installations destinées à traiter le gaz issu des gisements du champ de Gassi Touil.

Ces installations exporteront environ 3,5 mds de m3/an de gaz, qui alimentera les installations de GNL en cours de réalisation par le consortium Saipem - Chiyoda à Arzew (GL3-Z).

Les installations projetées produiront également environ 1000 tonnes/jour de GPL et 1600 tonnes/jour de condensat.

Le projet comprend aussi le réseau de collecte raccordant les puits des différents gisements aux installations de traitement, ainsi que les canalisations d’évacuation vers l’infrastructure de transport.

La durée de réalisation de ce projet est de 3 ans et demi.

Contrat annulé

Ce contrat signé le 6 juin a connu des rebondissements. Sonatrach l'avait initialement attribué à un groupement Repsol YPF - Gas Natural SDG .

Il a été annulé en septembre 2007 par Sonatrach qui entendait ainsi sanctionner les trois années de retard pris par le groupement. Le pétrolier algérien a alors repris le contrôle du projet qui consiste à exploiter les champs de Gassi Touil et de Rhourde Nouss, dans l'Est du pays, et à transporter le gaz vers le complexe de GNL à Arzew.

Sonatrach a par ailleurs signé un contrat avec ABB - Sarpi pour la récupération des gaz torchés de Haoudh Berkaoui et leur compression pour alimenter les installations de traitement de gaz de Guellala.

Ce contrat est d’une valeur de 230 M$.


A. Belkessam, à ALGER


Samedi 6 Juin 2009



Lu 2818 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise