Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Sonatrach produira du ciment gris avec un partenaire étranger




Les pénuries de ciment  sont légion (photo DR)
Les pénuries de ciment sont légion (photo DR)
ALGERIE. Sonatrach se lance dans la production de ciment gris. L’entreprise publique algérienne d’hydrocarbures vient de lancer un avis d’appel d’offres international pour la construction, d’ici à fin 2010, d’une usine dans la région de Relizane (nord-ouest).

D’une capacité de production initiale d’un million de tonnes par an, elle devrait employer près de 300 personnes.

Quatre entreprises spécialisées (France, Chine, Arabie Saoudite et Suisse) ont déjà envoyé leurs offres techniques. Le choix de celle qui sera chargée des travaux de réalisation s’effectuera après présentation des offres financières.

Une société mixte chargée de la production et de la commercialisation sera constituée six mois après le choix du partenaire étranger qui détiendra 49% des parts, Sonatrach disposant de la majorité avec 51%.

Le groupe pétrolier s’active par ailleurs aux niveaux administratif et juridique dans le but de bénéficier des riches gisements de chaux et de grès nécessaires à la fabrication du ciment, quatre millions de mètres cubes en tout.


A. Belkessam, à ALGER


Mardi 7 Avril 2009



Lu 1914 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise