Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Sonatrach poursuit ses investissements




ALGERIE. Le ministre algérien de l'Energie et actuel président de l’Opep, Chakib Khelil, a annoncé que Sonatrach investira 63 mds$ dans les cinq années à venir. Au total, les exportations de gaz devraient atteindre 100 milliards de mètres cubes d'ici 2015, contre 62 milliards actuellement, a-t-il déclaré mardi 17 mars 2009 à Vienne .

Les investissements du groupe à l'intérieur du pays représenteront 28 mds$ sur le moyen terme. Ils sont destinés à développer les découvertes réalisées et le réseau de transport, long de près de 16.000 km. Est également prévue la construction d'un nouveau gazoduc qui partira de Reggane (sud ouest) en passant par le gisement de Hassi R'mel.

28 autres mds$ seront consacrés à la création de nouvelles raffineries et à la réhabilitation de plusieurs autres.

Les exportations vers l’Espagne vont démarrer à la fin de l’année en cours. Plus de 3 millards de mètres cube seront par ailleurs exportés vers l’Italie, tandis que la construction d'un autre gazoduc vers la Sicile va démarrer.

Autre mégaprojet annoncé, le transsaharien qui sera réalisé avec le Nigeria et qui permettra d'augmenter de 50% les exportations à horizon 2012-2013.


A. Belkessam, à ALGER


Vendredi 20 Mars 2009



Lu 1292 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise