Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Sonatrach gagne son bras de fer juridique contre Gas Natural




Sonatrach gagne son bras de fer juridique contre Gas Natural
ALGERIE. A l’issue d’une bataille judiciaire de trois ans, la Cour d’arbitrage de Paris saisie par Sonatrach a rendu son verdict.

Elle a statué, le 16 août 2010, en faveur du groupe pétrolier public algérien à qui Gas Natural refusait, depuis 2007, le droit d’augmenter le prix de son gaz livré sur le marché espagnol.

Le litige portait sur 9 mds de m3 de gaz par an, soit près de 25% des importations espagnoles annuelles. Ce gaz est acheminé vers la péninsule ibérique par le biais du gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui relie l’Algérie à l'Espagne via le Maroc.

Suite à ce jugement, la presse espagnole estimait que le groupe énergétique espagnol pourrait être contraint de verser jusqu’à 1,5 md € à Sonatrach au titre du paiement rétroactif du différentiel de prix.

Ce différentiel correspond à une hausse de 20% liée à l’évolution des cours pétroliers sur lesquels le prix du gaz est indexé. Conséquence directe de cette situation, l’action perdait 4% à l’ouverture de séance le 17 août 2010.

Lire aussi: L’Algérien Sonatrach n’indemnisera pas les Espagnols Repsol et Gas Natural


A. Belkessam, à ALGER


Lundi 23 Août 2010



Lu 1537 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise