Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Sonatrach et Saipem signent un contrat pour le transport de gaz naturel




Le GK3 part du centre de l’Algérie vers El Kala, dans l’est du pays (illustration DR)
Le GK3 part du centre de l’Algérie vers El Kala, dans l’est du pays (illustration DR)
ALGERIE / ITALIE. Le 3 juin 2009 à Alger, le groupe Sonatrach a signé avec le groupe italien Saipem un contrat pour le transport par canalisation de gaz naturel dénommé GK3.

Il s’agit d’un gazoduc de 784 km qui reliera le centre national de dispatching de gaz de Hassi R’mel, situé dans le centre de l’Algérie, à El Kala, dans l’est du pays.

Le lot numéro 3 qui revient à Saipem fait 351 km de long. La partie italienne démarre à Mechtatine dans la wilaya de Guelma et arrive à El Kala dans la wilaya d’El Tarf. Ce troisième lot coûtera 42 mds de dinars algériens (environ 585 M$).

Ce gazoduc GK3 est destiné à augmenter la capacité de transport des volumes de gaz à hauteur de 9 milliards de m3 par an.

Avec la mise en place du GK3, il sera possible d’alimenter les centrales électriques d’El Tarf et de Oum El Bouagui, le méga-train de GNL de Skikda, le gazoduc Galsi reliant l’Algérie à l’Italie, ainsi que la distribution publique de la Sonelgaz.


A. Belkessam, à ALGER


Mercredi 3 Juin 2009



Lu 5932 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise