Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Sonatrach et Petrovietnam renforcent leur coopération par un nouvel accord




Sonatrach renforce sa coopération avec le Vietnam (photo Sonatrach)
Sonatrach renforce sa coopération avec le Vietnam (photo Sonatrach)
ALGÉRIE / VIETNAM . Le groupe public algérien Sonatrach et le Vietnamien Petrovietnam ont signé mardi 2 juin 2015  à Alger, un mémorandum d'entente portant sur le renforcement de leur coopération dans le domaine des hydrocarbures.

Le mémorandum prévoit la participation de Sonatrach dans l'activité pétrolière au Vietnam en amont et en aval, tandis que Petrovietnam pourra contribuer dans le développement de nouveaux champs de pétrole, notamment autour du gisement Bir Sebaa (Touggourt, préfecture de Ouargla) opéré par un groupement mixte entre les deux groupes et Petroleum authority of Thailand (PTTEP-Algeria) depuis 2003.

ll prévoit également  la coopération dans le domaine du Gaz naturel liquéfié (GNL) et la création d’une co-entreprise dédiée aux services pétroliers notamment en matière d'engineering.

Les deux groupes ont annoncé que la première extraction de pétrole du sous-sol de Bir Sebaa (130 km au nord-est de Hassi Messaoud) sera effective vers la mi-juillet 2015.

Après deux mois de tests techniques, le gisement de Bir Sebaa sera mis en exploitation avec une capacité de production de 20 000 barils par jour (b/j).

Le groupement algéro-vietnamien envisage d'augmenter cette capacité à 40 000 b/j à l'horizon 2019, grâce notamment au renforcement des équipements et installations industrielles sur ce champ qui comprend neuf puits de pétrole.

Les investissements consentis dans le cadre de développement de ce gisement ont atteint, jusque-là, près de 1 mrd$ (895 M€).


Acia Kaci, à ALGER


Mercredi 3 Juin 2015



Lu 5410 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise