Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Sonatrach et Gazprom découvrent des hydrocarbures




Le forage  a atteint une profondeur finale de 4.120 m(photo  archives Sonatrach)
Le forage a atteint une profondeur finale de 4.120 m(photo archives Sonatrach)
ALGERIE/RUSSIE. Le groupe pétrolier public algérien Sonatrach et le Russe Gazprom EP International B.V annonce le 8 octobre 2014 une découverte d'hydrocarbures dans le bassin de Berkine, à 800 km au sud d'Alger.

Dans leur communiqué diffusé par l’agence APS, Ies deux groupes  annoncent la réalisation avec succès du " forage du puits d’exploration Rhourde Sayah Nord-1 (RSHN-1) dans le périmètre El Assel (bloc 236b) situé dans le Bassin de Berkine", à 250 km de Hassi Messaoud, le plus important champ pétrolier d'Algérie.

"Ce forage, qui a atteint une profondeur finale de 4 120 m dans l’Ordovicien, a donné lieu à une découverte d’hydrocarbures avec des débits de 8,5 m3/h d’huile, et 7.930 m3/h de gaz", selon la même source.
 
Sonatrach et Gazprom, qui a un bureau  en Algérie depuis 2008, avaient déjà réalisé en association deux découvertes d'hydrocarbures dans ce même périmètre, à la suite du forage des puits d’exploration RSH-2 et ZERN-1.

Des travaux d’appréciation visant à préciser l’étendue de ces découvertes sont en cours pour leur développement. Sonatrach est partenaire à hauteur de 51% avec Gazprom EP International B.V. , chargé de l’operating à hauteur de 49%.
 
Le groupe Sonatrach est le troisième fournisseur de gaz de l'Europe.
 


A. Belkessam, à ALGER


Mercredi 8 Octobre 2014



Lu 4503 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise