Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Sonatrach accélère son déploiement à l’international




Sonatrach accélère son déploiement à l’international
ALGERIE. Le groupe pétrolier public algérien entend profiter de la crise pour se renforcer. Sonatrach travaille ainsi à produire 120 000barils/jour à partir des gisements qu’il développe à l’international.

Des négociations avec la compagnie vénézuélienne PDVSA ont été relancées récemment en vue d’une participation du groupe algérien à deux projets de Gaz Naturel Liquéfié au Venezuela.

Toujours au Venezuela, Sonatrach tente de s’associer à d’autres partenaires afin de développer les gisements de pétrole brut lourd de la région de l’Orénoque.

La compagnie publique algérienne cherche également à investir en Colombie, au Moyen-Orient et en Afrique.

Marchés possibles en Asie pour les fertilisants

Rappelons que le groupe est déjà présent en Egypte, au Pérou, en Libye, au Niger, en Tunisie, au Mali, en Mauritanie et dans divers pays du Sahel à travers le projet de gazoduc TSGP qui reliera le Nigéria à l’Europe.

La compagnie pense par ailleurs retirer 150 M$ (102 M€) par an des investissements que ses filiales à l’étranger ont consentis dans les services d’engineering et de construction.

Enfin, les mesures anti-dumping prises par l’UE à l’encontre des fertilisants algériens ne devraient pas, selon le PDG de Sonatrach, remettre en cause son programme d’investissement car il existe selon lui « une demande croissante en Amérique et en Asie ».


A. Belkessam, à ALGER


Mercredi 7 Octobre 2009



Lu 1347 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise