Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Sommet des dirigeants européens, le FESF ne sera pas une banque




La Banque centrale européenne obtient que le fonds de soutien à l'euro, le FESF ne devienne pas une banque (photo UE)
La Banque centrale européenne obtient que le fonds de soutien à l'euro, le FESF ne devienne pas une banque (photo UE)
EUROPE. Dimanche 23 octobre 2011 débutait le sommet des dirigeants européens à Bruxelles visant à résorber la crise de la dette dans la zone économique. La discussion s'est soldée par une résolution : le fonds de soutien à l'euro, le FESF, ne sera pas une banque.

La réponse des dirigeants à la crise comprend trois axes : stabiliser la Grèce surendettée, faire en sorte que les banques créancières du pays acceptent au moins 50% de leurs pertes et renforcer le FESF.

Les objectifs visent à renforcer le FESF et le doter d'au moins 1 000 mrds€. "Les hypothèses se resserrent et un assez large accord est en train de se dessiner", déclarait Nicolas Sarkozy, chef de l'État français, malgré le fait qu'il faudrait "encore de longues heures de discussion" pour conclure à une solution définitive. Le fonds restait l'objet de fortes divergences ces derniers jours entre la France et l'Allemagne.

L'Allemagne et la Banque centrale européenne ont obtenu que le FESF ne soit pas transformé en banque. C'était pourtant le souhait de la France, d'une majorité des pays de la zone euro et de membres du G20 y voyant un ressort pour multiplier sa force de frappe.

Deux alternatives s'offriraient encore aux dirigeants : soit le FESF agit comme un système d'assurance partielle de la dette publique de pays en difficulté, ou alors l'autre alternative envisage une plus forte participation du FMI au dispositif. Les deux alternatives pourraient être complémentaires.

Le prochain sommet qui aura lieu mercredi 26 octobre 2011 sera le temps de tous les espoirs.




Lundi 24 Octobre 2011



Lu 828 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise